Travaillons ensemble pour valoriser votre foncier vert
et préserver la biodiversité !
Avec des interventions réfléchies et ciblées, nous vous proposons de redonner sa place au végétal. Il y a 1000 manières de faire fructifier votre environnement, ce que nous vous apportons, c’est une façon raisonnée de le faire.
Nous engageons les entreprises, les usagers, les particuliers dans la transition écologique de leurs espaces verts.
Notre action permet de valoriser le foncier vert : rendu esthétique, réduction de l’impact environnemental, apport de bien-être au travail ou à la maison, adaptation au climat, valorisation des végétaux (utiles : comestibles, médicinaux, mellifères, fixateurs de fraîcheur, coupe-vents, générateurs d’ombre, abris pour la faune, générateurs de sol…)

Notre méthode
Nous commençons par un diagnostic approfondi de vos espaces verts : observation géo-climatique, inventaire des végétaux, diagnostic de sols par comptage des plantes bio indicatrices, mode d’utilisation des espaces…
Ce diagnostic permet ensuite d’accorder les techniques, de planifier des interventions dans le temps, de redonner du sens à la végétation et ainsi de valoriser progressivement le foncier vert comme espace de vie en commun où chacun trouve sa place : humains, faune et flore et où chacun joue son rôle.
Le foncier vert devient ainsi – non, une question d’espaces à tondre ou à entretenir mais – un lieu qui participe pleinement à l’adaptation au changement climatique (sècheresse, inondation, tempête…) par une gestion intelligente de l’eau, par la résistance de végétaux choisis et choyés, par l’amélioration de la qualité des sols et par une augmentation de la biodiversité.
Notre méthode s’appuie sur un travail technique et précis :
1 – Définition du cadre et des objectifs de l’étude
Définir le cadre de travail à produire en commençant par comprendre les motivations et les objectifs attendus, retenir le niveau d’implication.
2 – Collecte des données et définition du plan action
Le champ de l’étude peut être vaste et doit être adapté aux attentes. A l’issue de l’étude, une réflexion en concertation avec les usagers est menée pour concrétiser les actions de création et d’entretien d’espaces verts spécifique à l’amélioration de la biodiversité. L’implication de chacun est importante pour donner du sens aux décisions. Nous disposons d’une large boîte à outil* pour imaginer les actions bénéfiques pour la biodiversité.
3 – Mise en œuvre des actions, et suivi de l’évolution des résultats
Nos équipes sont sensibilisées à ces changements, formées aux méthodes de mise en œuvre et expérimentées par plusieurs années de pratique.
A partir des données récoltées, nous mesurons la qualité environnementale des espaces verts : enrichissement de la faune, du sol, récolte de fruits, plantation d’arbres, gestion des déchets verts, désenrobage des sols, impact de l’eau… etc.
Les calculs sont réalisés de manière à établir des indicateurs cohérents avec les attentes. Ce travail de suivi permet d’entrer pleinement dans la démarche d’amélioration continue.
4 – Valorisation de la démarche
Nous valorisons ensuite le travail auprès des équipes de l’entreprise, de ses clients, de ses fournisseurs et de toute ses parties prenantes.
Quelques éléments de notre boîte à outils
Avec 25 ans d’expérience, nous savons qu’aucune solution n’est réplicable et que chaque environnement requiert ses propres solutions.
- Nous avons, par exemple, imaginé et implanté ici un verger de conservation, là, des haies comestibles, ou encore là-bas de l’éco-pâturage.
- Sur un site industriel, nous avons associé des arbres à floraison décalées pour que les insectes disposent d’une plus longue période de butinage.
- Sur le campus d’une grande école, nous avons réalisé des plantations de haies coupe-vent au pied desquelles petits mammifères et batraciens peuvent s’abriter.