Donnez des couleurs à votre gazon !

Jachère fleurie et gazon japonais

Aujourd’hui, favoriser la biodiversité dans les espaces verts est essentiel. C’est penser à toutes les espèces que le jardin peut accueillir dans un environnement propice.

Vouloir transformer radicalement un espace végétalisé sans réflexion préalable, c’est courir le risque de faire disparaitre de nombreuses espèces, animales ou végétales.

Quelles sont les différentes alternatives pour favoriser la biodiversité par le sol ?

La jachère fleurie, source de biodiversité

La prairie fleurie est une véritable alternative au gazon conventionnel. Elle est un support à la vie. Les papillons, abeilles, bourdons, principaux acteurs de la pollinisation et de la biodiversité, y trouvent leur bonheur.

Elle peut être totalement naturelle ou bien on peut y complanter en mini-mottes quelques espèces supplémentaires pour la beauté des couleurs, leurs propriétés spécifiques d’attraction ou pour leurs capacités à attirer les insectes pollinisateurs.

Être sensible à la question de la biodiversité c’est décider d’arrêter complètement l’utilisation des pesticides. Et nous pouvons vous y aider. En favorisant l’alliance de la faune et de la flore et en pratiquant des paillages et/ou en utilisant des outils adaptés, par exemple un désherbeur mécanique, il n’est plus nécessaire d’utiliser la chimie pour détruire les végétaux.

Centaurées, orties, lavandes, ronces, framboisiers, valérianes, trèfles, lierres et plantes aromatiques contribuent à sauver plusieurs espèces de pollinisateurs, grâce à leur richesse en nectar et en pollen.

Pour les insectes et oiseaux « loca-terre«  du sol, préférez une tonte de 6 cm pour préserver leurs abris.

Laissez un coin de votre jardin au naturel, cela permettra aux insectes de s’y installer. Vous pouvez mettre en place des refuges naturels pour les animaux tels que des ruches, des murs de pierre ou encore des spirales aromatiques composées de plantes mellifères et y créer des refuges.

Mettez en place des points d’eau, cela peut aller d’un simple bol à une mare selon la taille de votre jardin, afin que les oiseaux et insectes puissent s’hydrater.

Les fauches influent fortement (par sélection) sur le type de prairie, le nombre d’espèces de fleurs, et la période maximale de floraison.

Faucher en fin de printemps (juin) favorise des plantes fleurissant avant cette date (cardamine des prés, brunelle commune ; une fauche plus tardive favorisera des plantes plus nombreuses à fleurir de juin à août (dont le séneçon par exemple).

Faucher début juillet donne une prairie plus verte en août, et favorise une seconde floraison de fin d’été.

Faucher en fin d’été (fin septembre) favorise les vivaces sauvages telles que la centaurée scabieuse , le millepertuis perforé, la grande marguerite ou encore le lotier corniculé.

La jachère est une belle alternative au gazon orientée vers l’éco-jardinage. Papillons, abeilles, bourdons, oiseaux et autres petits animaux s’y épanouissent et offrent un bel exemple de biodiversité.

Le foin issu de ces fauches, l’herbe issue de ces tontes sont des trésors de fertilité et de protection des sols. Nous pouvons les laisser sur place pour que vous les utilisiez en mulch ou en paillage ou repartir avec les végétaux coupés qui seront valorisés sur notre plateforme de compostage.

Le gazon japonais, une pelouse fleurie

Plus « maîtrisé », le gazon japonais est une pelouse semée, délicatement fleurie, qui offre un entretien des plus simples. Il s’agit d’un gazon régulier et homogène et non d’une prairie aux herbes hautes remplie de fleurs des champs.

Les fleurs du gazon japonais ne dépassent généralement pas 30 cm : ce sont plutôt des variétés naines, dont la floraison s’étend du printemps jusqu’à la fin de l’automne. Les graines sont un mélange dont les proportions sont environ de 70 % de fleurs champêtres, 20 % de légumineuses (fixatrices d’azote) et 10 % de graminées.

Idéalement, le gazon japonais se sème au printemps, en avril, de la même façon qu’un gazon normal.

Il nécessite un arrosage régulier et fin pendant que les graines germent et poussent. Une tonte assez tôt, avant l’été, pour renforcer le système racinaire suffit à sa croissance.

Clôture champêtre en poteau bois traité autoclave
Réfléchir : Repérer les besoin des arbres
Fauchage à la faucheuse épareuse